Un premier discours "d'espoir" pour Barack Obama
Créé le 20/01/09 - Dernière mise à jour à 19h02
1 commentaire
Après avoir montré son émotion lors de la prestation de serment, Barack Obama a prononcé mardi un discours d’investiture plus combatif, destiné au monde entier mais adressé en particulier au peuple américain. "Nous sommes au milieu d’une crise, notre nation est en guerre", a reconnu le 44e président des Etats-Unis. Avant de décliner ses propositions de campagne, notamment en matière économique. "Il y a des statistiques, il y a des faits mais il y a aussi la question de la confiance", a assuré Barack Obama, désireux de tourner une page de l’Histoire.

© Reuters 2009 Jim Young
plus d'info
5
Je vote :

Références à l’Histoire et message d’avenir : Barack Obama a prononcé mardi après-midi son discours d’investiture, le tout premier comme 44e président des Etats-Unis. "Nous sommes au milieu d’une crise, notre nation est en guerre", a reconnu Barack Obama face à une foule de deux millions de personnes recueillies. "Je vous dis aujourd'hui que les défis auxquels nous sommes confrontés sont réels, ils sont graves et nombreux (…) Ils ne seront pas relevés facilement ni rapidement. Mais sache, Amérique, qu'ils le seront", a indiqué le nouveau président.
Saluant rapidement le travail effectué par son prédécesseur George W. Bush, Barack Obama a surtout tenu à indiquer qu’un chapitre de l’Histoire était terminé, promettant "la fin des fausses promesses" et annonçant l’ouverture "d’une nouvelle ère de responsabilités". Pour lui, en l’élisant, les Américains ont choisi "l'espoir plutôt que la peur".
Sur la scène nationale, la situation économique a été au cœur de ce discours. "Un pays ne peut prospérer longtemps en ne favorisant que les plus prospères", a averti Barack Obama, dénonçant avec force "la cupidité et l'irresponsabilité de certains".
Au passage, Barack Obama a annoncé que les Etats-Unis allaient travailler sans relâche pour faire reculer le spectre du réchauffement de la planète. "Nous redonnerons à la science sa juste place et mettrons à profit les merveilles de la technologie pour élever la qualité des soins médicaux et en abaisser les coûts", a-t-il aussi promis.
Dans un message adressé au monde, Barack Obama a lancé : "A tous les peuples et les gouvernants qui nous regardent aujourd'hui, depuis les plus grandes capitales jusqu'au petit village où mon père est né (au Kenya, ndlr) : sachez que l'Amérique est l'amie de chaque pays et de chaque homme, femme et enfant qui recherche un avenir de paix et de dignité, et que nous sommes prêts à diriger à nouveau". Au monde musulman, il a promis "une nouvelle approche, fondée sur l'intérêt et le respect mutuels". Mais Barack Obama a aussi mis en garde les extrémistes du monde entier : "Nous n'allons pas nous excuser de notre façon de vivre, nous n'hésiterons pas non plus à la défendre (...) Vous ne nous survivrez pas, nous vous vaincrons". Quant à la situation en Irak, le 44e président américain a précisé que les Etats-unis allaient "commencer à quitter l'Irak de façon responsable".

19h02

19h01